Retour vers Actualités

20 nouveaux bus électriques innovants financés par le STIF 09.11.2016

Bus électrique « Bluebus » © STIF

A l’initiative du STIF, 20 bus électriques « Bluebus » ont été commandés par la RATP pour tester un nouveau matériel de batteries rechargeables de bus électriques. Objectif : réaliser les choix des véhicules les mieux adaptés et les plus économiques et écologiques suivant la typologie de chaque ligne.

Ce test grandeur nature fait suite au lancement de la première ligne de bus 100% électrique standard qui avait eu lieu en mai 2016 sur le réseau de bus francilien.

Des bus innovants plus respectueux de l’environnement financés par le STIF pour la région Île-de-France

Ce nouveau matériel apporte aux bus électriques une autonomie plus importante. La recharge des batteries en terminus de ligne vient ainsi en complément de la recharge de nuit lors du stationnement au dépôt. Le modèle de référence reste la recharge des bus électriques en centre bus et de nuit. Autre innovation, ces bus sont équipés d’un chauffage qui fonctionne avec l’énergie électrique du véhicule, et non plus avec un biocarburant.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et du STIF, ces innovations s’inscrivent dans le cadre du Grand Paris des Bus, nouveau plan d’amélioration des réseaux de bus.

En 2017, des appels d’offres vont être lancés par la RATP à la demande du STIF pour un déploiement plus large de bus électriques et biogaz sur le réseau francilien faisant ainsi de Paris et la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.