Retour vers Actualités

Des navettes autonomes expérimentées à Paris La Défense 19.04.2017

La grande arche de La Défense
© Christophe RECOURA - STIF

C’est une première mondiale que s’apprêtent à vivre les voyageurs franciliens du quartier de La Défense ! Dans le cadre de sa démarche d’innovation et de sa mission de préparation de l’avenir de la mobilité, le STIF s’apprête à mettre en place une expérimentation de véhicule autonome sur l’Esplanade de Paris La Défense à partir du mois de juin jusqu’à fin 2017.

Après la démonstration de navette autonome menée ces dernières semaines sur le Pont Charles de Gaulle (Paris 12e) avec la RATP et la ville de Paris, le STIF poursuit sa démarche innovante en faveur des nouvelles mobilités en expérimentant pendant 6 mois des véhicules autonomes sur l’Esplanade de La Défense. Ce service proposera un trajet sans agent à bord, ce qui constitue une première mondiale.

Deux parcours sont actuellement envisagés : l’un pendant la semaine desservant les quartiers Valmy et Faubourg de l’Arche depuis la Grande Arche de La Défense et le second parcourant l’Esplanade de La Défense les week-ends et jours fériés.

« Avec la Révolution des transports que j’ai initiée il y a plus d’un an, j’ai choisi de faire de l’innovation une priorité au service de l’amélioration du quotidien des voyageurs franciliens. Cette expérimentation est la concrétisation de cette démarche innovante afin de préparer l’avenir de la mobilité en Ile-de-France. Elle proposera en première mondiale un service en totale autonomie sur un espace public, sans présence d’agent à bord du véhicule », explique Valérie Pécresse, Présidente du STIF et de la Région Ile-de-France.

Une expérimentation qui sera une première étape vers une offre plus importante de véhicules autonomes sur le territoire francilien.