Retour vers Actualités

Des trains neufs pour les voyageurs des lignes N et D d’ici 2021 24.05.2017

Des nouvelles rames sur les lignes D, N et R

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF présentera mardi 30 mai le plan de financement pour l’acquisition de 83 nouvelles rames de Regio2N pour les lignes D et N. Elles remplaceront l’ensemble des trains en circulation d’ici 2021

Elle s’y était engagée lors de sa visite de l’usine Bombardier de Crespin (59) en février dernier. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF, présentera le financement de la commande de trains neufs de type Regio2N pour les lignes N (réseau de Montparnasse) et sur une partie de la ligne D lors du prochain Conseil du STIF, le 30 mai. Une commande d’un montant d’1,1 milliard d’euros, financée à 100% par le STIF, qui s’ajoute aux 42 rames de Régio2N déjà commandées pour la ligne R.

« Cette nouvelle commande de Regio2N supplémentaires s’inscrit dans la Révolution des transports pour laquelle je me suis engagée il y a plus d’un an et demi visant notamment à remplacer ou rénover plus de 700 trains en 5 ans. Ces investissements massifs sont essentiels pour améliorer la régularité de nos lignes de trains et le confort quotidien des voyageurs franciliens » a souligné Valérie Pécresse.

Des nouvelles rames pour plus de confort

Ces trains neufs offrent des aménagements plus spacieux grâce à l’absence de cloisonnements intérieurs. Cet aménagement des trains permet de répondre aux besoins d’optimisation de la circulation des voyageurs dans la rame et d’accessibilité de plain-pied depuis les quais pour les personnes à mobilité réduite. L’information des voyageurs et la sécurité ne sont pas en reste puisque chaque rame est équipée d’écrans d’informations et vidéoprotection.

Trois lignes équipées d’ici 2021

Entre fin 2019 et 2021, l’ensemble des trains en circulation (VB2N) sur la ligne N seront remplacés par les Regio2N. Ces nouvelles rames seront en mesure d’assurer l’ensemble des besoins du réseau depuis la gare Montparnasse pour les 117 000 voyageurs franciliens qui l’empruntent chaque jour.

La ligne R verra également son matériel roulant progressivement remplacé à 100% par de nouvelles rames Regio2N à partir de janvier 2018 et jusqu’en 2019. Et d’autres trains pourront être déployés d’ici 2021 sur la ligne D du RER entre Juvisy et Corbeil-Malesherbes.
Toutefois, le déploiement de ces nouvelles rames sur cette branche sera conditionné à la décision, prévue fin 2017, de reconfigurer la desserte de la ligne D sur cette zone sud à compter de 2019.

En 2021, plus de 200 000 voyageurs franciliens circuleront quotidiennement à bord de ces 125 rames modernes, confortables et spacieuses mises en point en accord avec leurs besoins.