Retour vers Actualités

Le STIF s’engage pour des transports en forme olympique d’ici 2024 ! 15.05.2017

La commission d’évaluation du Comité International Olympique se trouvait à Paris entre le 13 et le 16 mai 2017. Pour l’occasion, le STIF a souhaité mettre en avant la qualité de son réseau et les nombreuses innovations qui pourraient le rendre encore plus performant d’ici 2024

La performance du réseau de transports francilien à l’horizon 2024 est un argument déterminant pour la candidature de Paris aux JO 2024. Grâce aux investissements en faveur de la rénovation du matériel roulant et les nouvelles lignes qui vont être renforcées et créées, tous les sites olympiques seront à moins de 45 min de Paris, et l’Île-de-France sera dotée du réseau de transports en commun le plus performant du monde d’ici 2024. En effet, la modernisation et le développement des transports sont une des priorités du STIF, afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs.

Les 750 gares et stations de métro franciliennes font l’objet de programmes de rénovation pour les rendre plus attrayantes et faciliter les échanges entre les modes. Un programme très ambitieux de renouvellement du matériel roulant des lignes de métro et de trains est en cours. Entre 2016 et 2024, ce sont plus de 1.000 trains neufs ou rénovés qui seront livrés. Tous les matériels roulants ferrés sont déjà écologiques et tous les bus le seront d’ici 2025.

L’effort porte aussi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. D’ici 2024, la totalité des transports collectifs de surface seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les principales gares.

Création de nouvelles dessertes, transports respectueux de l’environnement, prolongement de lignes... découvrez le futur des transports en Ile-de-France !